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 Bien xp... une histoire de mathématiques

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Denda
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Messages : 48
Date d'inscription : 15/04/2009

MessageSujet: Bien xp... une histoire de mathématiques   Mar 15 Sep - 7:28

On me demande souvent "où est-ce que je peux xp ?". Dans Dofus, cette question est relativement stupide car à part les boss de donjon, pratiquement tous les monstres donnent la même expérience.

Alors comment faire pour bien xp ? Je vais m'efforcer ici de répondre à cette question le plus clairement possible. Pour pouvoir suivre il faut savoir compter^^

L'expérience donnée à la fin d'un combat dépens principalement de 6 critères :

- Les challenges
Evidemment c'est marqué en toute lettre, réussir ou pas un challenge augmente l'expérience obtenue à la fin du combat, mais ceci étant compris de la grande majorité des gens je ne m'attarderai pas sur cette notion^^

- Les étoiles
Les groupes de monstres sont marqués de 0 à 10 étoiles, les 5 premières étant indiquées en jaune et les 5 dernières en rouge.
Plus un groupe de monstres possède d'étoiles, plus il va donner d'expérience.
Les étoiles ne sont pas déterminées au hasard, il est proportionnel au temps pendant lequel le groupe de monstre est resté invaincu sur sa carte.

- La sagesse
Tout le monde le sait, pour bien xp il faut avoir beaucoup de sagesse. En vérité chaque point de sagesse augmente de 1% l'expérience obtenue par le personnage à la fin du combat. Ainsi bien que les étoiles et les challenges augmentent l'expérience du groupe entier, la sagesse est un bonus personnel.
Donc les personnes qui cherchent un groupe pour xp et qui mettent en avant leur sagesse ne se rendent pas compte que cet argument n'a aucun sens pour le groupe.

- L'importance du monstre
En effet un boss de donjon tel que le maitre corbac ne va pas donner autant d'expérience qu'un maitre Zoth de même niveau mais beaucoup plus. Certains monstres donnent ainsi plus, comme les boss et les archimonstres.

- L'équilibre des niveaux
C'est ici que ça se corse^^ C'est surtout cette notion qu'il faut maitriser pour bien xp.
Il faut savoir que pour avoir le maximum d'expérience, il faut que le niveau total de l'équipe soit le plus proche possible du niveau total du groupe de monstres. La marge acceptable est de 10%. Ainsi par exemple, si le groupe de monstres a un total de niveaux de 530, pour xp un maximum il faut que le total des niveaux de l'équipe soit compris entre 477 et 583.

- Le bonus groupe et les coéquipiers non-significatifs
Dernière notion pour maitriser l'art d'xp en beauté. Evidemment un aventurier tout seul xp moins qu'un groupe d'aventuriers, car il existe un bonus lié au nombre de personnes dans le groupe. Oui je parle ici du fameux "bonus à 5", mais dire cela est totalement faux car un bonus groupe existe dès qu'il y a deux personnes dans l'équipe. Néanmoins il n'est vraiment significatif que à partir de 4 personnes.
Attention tout de même ! Certains coéquipiers ne comptent pas dans le bonus de groupe.
En effet, quiconque a un niveau inférieur au tiers du niveau maximum dans l'équipe est considéré comme une mule et donc non-significatif.
Par exemple, un groupe composé des niveaux 100 70 25 aura un bonus groupe pour deux personnes, 25 étant inférieur à 33 qui est le tiers du niveau maximum donc 100.


Voila, j'espère avoir été le plus clair possible^^
Maintenant ne me demandez plus où vous pouvez xp, mais regardez les niveaux de vos opposants Wink
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